Une ferme urbaine dans une cave en plein cœur de Paris ? Challenge accepted !

23 avril 2018 admin_upcycle18 0 Comments

Depuis 2013, plusieurs distributeurs suivent l’aventure d’UpCycle et de ses pleurotes Monte Cristo. Présents chez Casino, chez Carrefour et Monoprix, nous livrons depuis plusieurs années plus de 50 magasins, exclusivement en Ile-de-France pour garantir des produits ultra-frais et respecter notre esprit de circuit court et d’économie circulaire. En effet, 100% de notre marc de café vient d’Ile-de-France, et 100% des pleurotes sont livrées… en Ile-de-France !

Produire en ville ? c'est possible !

En 2016, Greenflex avec son restaurant Imago est le premier à nous confier une cave et viser l’auto-production et l’autonomie en champignons. 5 mètres entre la production et la cuisine, de l’ultra circuit court !

En 2017, Monoprix nous lance un nouveau défi : transformer un sous-sol du Monoprix Saint-Augustin, situé en plein cœur de Paris, en cave à champignons. Quand on connait les contraintes de place que vivent les supermarchés de Paris intra-muros, c’est un sacré défi pour les équipes du magasin comme pour nous. Pour se faire, nous estimons pouvoir produire 24 kg de pleurotes par semaine, et y ajouter progressivement des micropousses et des endives. Après quelques mois d’ajustement et pas mal de contorsions pour passer nos maxi sacs de pleurotes entre les palettes de marchandises, l’objectif est atteint et les récoltes varient entre 18 et 28 kg par semaine.

Maximilien, notre Responsable R&D dans la cave du Monoprix St-Augustin

Monoprix décide en parallèle de montrer à ses clients comment poussent les pleurotes, et installe dix « Bars à Pleurotes » dans les rayons fruits et légumes permettant à tout un chacun de voir au quotidien pousser des pleurotes.

Quels bénéfices pour Monoprix ?

Coté finances, il est plus coûteux de produire dans une petite cave que dans notre ferme urbaine des Yvelines… Mais progressivement, les ventes de pleurotes du magasin ont progressé, les ventes ont même doublé après quelques mois, et le magasin revend aujourd’hui 50% de sa production sur place, le reste étant livré aux Monoprix alentours. Il faut dire qu’un pleurote en circuits court comme ça n’a rien de comparable avec un produit d’import. Une texture croquante, une belle couleur grise, elle ne réclame rien d’autre qu’un aller-retour à la poêle pour ravir vos papilles, et nous sommes heureux et fiers que les clients du Monoprix Saint Augustin l’aient repéré !

 

Le Bilan?

L’agriculture urbaine ne sera jamais capable de fournir 100% des besoins d’un magasin. Néanmoins, si des petites fermes productives comme notre cave à pleurotes peuvent faire découvrir le charme des champignons et participer à la reconquête des fruits et légumes de qualité dans les assiettes, nous aiderons peut-être nos maraîchers péri-urbains à mieux valoriser leur savoir-faire et leurs produits.

Envie de valoriser vos espaces inoccupés? ou mettre en avant votre démarche d’économie circulaire avec des Bar à Pleurotes ? Contactez-nous!

Vous aimerez aussi....

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *