La Boîte à Champignons devient UpCycle pour son offre pro

7 février 2018 admin_upcycle18 0 Comments

« UpCycle, c’est recycler, en mieux! »

Portés par le succès et la notoriété acquis auprès du grand public de la Boîte à Champignons, nous avons étendu notre démarche aux professionnels via une gamme innovante et concrète de services circulaires.

Rassemblée désormais sous la marque « UpCycle », cette nouvelle gamme entend renouveler la promesse faite il y a 7 ans lors de notre lancement: nourrir la ville avec les biodéchets de la ville. Comment ? En transformant en richesse une ressource jusqu’ici peu ou mal valorisée. L’objectif ? UpCycle désire systématiser (auprès de ses bénéficiaires) une pratique en un réflexe professionnel : recycler en permanence le vivant plutôt que de le consommer. 

Un peu d'histoire: notre premier modèle circulaire, marc de café / pleurotes Monte Cristo

Chaque semaine, nous récoltons 5 tonnes de marc de café dans notre ferme dans les Yvelines que nous transformons en pleurotes Monte Cristo. Non seulement nos pleurotes sont sains et savoureux, mais l’activité permet d’employer des personnes issues de l’insertion professionnelle tout en revitalisant les sols des maraîchers voisins. Local, circulaire et solidaire.

1) La revalorisation des biodéchets sera l'affaire de tous d'ici 2025

La Loi Biodéchets impose à tous (entreprises et particuliers) de revaloriser les biodéchets d’ici 2025. Si le projet semble loin, les solutions techniques se mettent en place dès aujourd’hui. Un enjeu de taille qui requiert une expertise pointue et un accompagnement personnalisé. Chez UpCycle, nous sommes convaincus de l’impact positif de cette loi sur notre environnement, et pensons qu’elle se doit aussi d’être valorisée, de façon concrète et locale, auprès des parties prenantes d’une entreprise : collaborateurs, partenaires, clients.

2) Les entreprises sont à la recherche de solutions concrètes

La demande des entreprises sur ces thématiques ayant été croissante, nous avons adapté notre premier modèle circulaire. Depuis 2017, les professionnels – sièges d’entreprises, restaurateurs, administrations, hôtels  peuvent se joindre à la démarche grâce au programme « Marc Contre Pleurotes ». En moins d’un an, 20 acteurs sont entrés dans la boucle. 

-> On vous explique tout dans cette vidéo en 50 secondes.

Le marc de café représentant 5 à 30% des biodéchets d’un siège social, on s’est intéressé aux biodéchets restants. 4 ans de recherche, en association avec l’INRA et AgroParistech, nous ont permis d’identifier des moyens de composter sur place cette ressource, puis d’en faire un super substrat de culture, pour des fruits et légumes sains et savoureux.

Tout cela, nous le mettons aujourd’hui à votre disposition à travers une offre de composteurs, et de bacs potagers circulaires clés-en-main… de quoi installer en 2h une ferme urbaine circulaire sur votre site!

Et après ? La suite, c’est à vous de l’écrire avec nous. Alors, prêts à entrer dans la boucle?

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *