La fine équipe

Il était une fois ...

à Paris, il y a 150 ans, 100 000 chevaux circulaient quotidiennement. Autant de déchets laissés dans les rues, pas très appétissant. Mais les maraîchers avaient bien compris que c’était pour eux un trésor gratuit, et, en le ramassant par économie…ont ainsi cultivé les champignons de Paris!

et aujourd’hui? même concept, nouvelle recette! en revalorisant les biodéchets (comme le marc de café), on cultive des fruits, légumes et champignons toute l’année!

maraicher
Cedric Pechard

...une idée née en Afrique

A l’initiative du projet, Cédric Péchard. Un ingénieur passionné de biomimétisme, d’économie circulaire et sensible à l’impact social. Formé auprès de Gunter Pauli (le « gourou » de l’économie circulaire et inventeur du concept de l’ économie bleue), Cédric part à deux reprises en Afrique, au Mali puis au Zimbabwe à la rencontre d’initiatives locales à fort impact. L’ une d’entre elles attire son attention: un projet de valorisation de sous produits agricoles à fort impact social, dans une logique d’accompagnement de personnes en difficulté. Il s’agissait de production de pleurotes sur une base de substrat de rafles de maïs, déchets de cultures que des orphelines vendaient ensuite sur le marché, assurant à ces jeunes filles une certaine autonomie financière.

... déployée en Ile-de-France

C’est en 2011, en co-création avec une structure d’accueil de personnes en situation de handicap mental qu’ Upcycle prend forme en Ile-de-France. Le projet social et environnemental devient le cœur de notre mission et nos produits des moyens d’y parvenir.

Les produits? les pleurotes Monte Cristo, vendus comme produit frais auprès des grands chefs (dont Yannick Alléno) mais aussi sous forme de kits de cultures développés par Arnaud Ulrich: les fameuses Boîtes à Champignons prêtes à cultiver.

En effet, début 2014, Cédric s’est associé à Arnaud Ulrich et Grégoire Bleu . Ensemble, ils ont pu changer d’échelleD’un conteneur de 20m² en plein Paris, UpCycle s’est installé dans une ancienne mûrisserie à bananes de 150m² au cœur du marché international de Rungis pour ensuite s’installer dans une ferme horticole de 1000m² à St-Nom-la Bretèche (Yvelines) en 2016.

Depuis fin 2014, Cédric se consacre à d’autres projets en lien avec le challenge de réconcilier l’économie et le social, et continue à suivre l’aventure comme membre du comité stratégique d’UpCycle.

conteneur champignonnière
Equipe UpCycle

et ce n'est que le début !

46 millions tasses de café « upcyclées » plus tard, UpCycle ne cesse de développer de nouvelles boucles circulaires au service des villes, des entreprises et des hommes.

Toujours dans une logique de biomimétisme, nous avons à cœur d’intégrer tous ceux qui souhaitent agir de façon plus circulaire, locale et dans une démarche de fort impact social.

Particuliers? agissez à votre échelle en cultivant des pleurotes chez vous sur du marc de café avec nos Boîtes à Champignons

Entreprises, collectivités, porteurs de projets? remplissez notre formulaire de contact

Nos valeurs

Qualité

Nos productions se doivent d’être à haute  valeur nutritive gustative & nutritionnelle

Frugalité

Dans chaque étape de notre production, nous nous inspirons de la nature, qui ne connaît pas la notion de déchet

Solidarité

Nous avons à cœur de promouvoir l’insertion professionnelle & le partage

L'équipe UpCycle

Arnaud

Co-Fondateur

Grégoire

Co-fondateur

maximilien koegler
Maximilien

Responsable R&D

Laurent

Directeur Technique

Jérémie

Responsable Commercial

Sylvain

Chargé de Production

Hélène

Office Manager

Claire

Responsable Marketing

margaud besnie
Margaud

Graphiste

Ils nous soutiennent